Les tests des Maladies Génétiques de la race
Chez le Berger des Shetland nous testons plusieurs maladies génétiques:
AOC
APR
DM
DMS
MDR 1
VWDII
APR
DM
DMS
MDR 1
VWDII
Un chien va obligatoirement correspondre à l'un des 3 profils génétiques que sont :
* +/+ = Indemne
* +/- = Porteur Sain
* -/- = Atteint
************************************************************************
- AOC : L'anomalie oculaire du colley (CEA en anglais) est un trouble oculaire héréditaire congénital qui est répandu chez beaucoup de chiens de berger.
- DM : La myélopathie dégénérative du chien est une grave maladie neurodégénérative tardive.
L'image principale est la paralysie des pattes postérieures avec détérioration progressive.
Un mouvement non coordonné de l'arrière du corps se développe, la sensibilité et les réflexes sont altérés.
Avec la progression de la maladie, les membres antérieurs sont également touchés et la maladie se manifeste par une parésie et une paralysie.
- APR-Shet : La dégénérescence progressive des bâtonnets et des cônes de la rétine entraîne une perte progressive de la vision, qui se traduit par une cécité complète.
- DMS : La dermatomyosite est une maladie auto-immune de la peau et des muscles qui touche les humains et les chiens. Chez les chiens, la DMS est causée par une combinaison de facteurs environnementaux et génétiques.
Les lésions cutanées consistent en une perte de poils et des croûtes sur des zones avec un minimum de muscle recouvrant l'os, comme la tête, le bout des oreilles, les membres et le bout de la queue.
L'atteinte musculaire est rare chez le Shetland.
L'apparition de lésions peut survenir dès l'âge de 12 semaines ou chez les chiens matures. Chez certains chiots atteints, les lésions peuvent diminuer avec l'âge et peuvent ou non revenir à un âge plus avancé.
Le stress peut provoquer une aggravation des lésions.
Le diagnostic définitif ne peut être posé que par une biopsie cutanée.
-VWDII : La maladie de Von Willebrand est un trouble de la coagulation sanguine, c'est la conséquence d'un déficit de coagulation qui joue un rôle important pour permettre l'agrégation des plaquettes.
???????- MDR1 : L’administration de certains médicaments, même à dose normale, conduit à une neurotoxicité chez les chiens présentant une sensibilité médicamenteuse d’origine génétique.
En effet, lorsque le gêne MDR1 est muté, la protéine correspondante (MDR1-PGP), dont la fonction est d’expulser les molécules toxiques hors du système nerveux central, est inactive. Elle ne peut alors pas remplir sa fonction de neuroprotecteur.
Bon à savoir : Au jour d'aujourd'hui les vétérinaires connaissent bien cette mutation et même des chiens aux gènes mutés vivent parfaitement ...